Numerize
Aménagement lors de la construction du bâtiment Numerize.
Le projet Numerize a débuté son aménagement lors de la construction du batiment.
Afin de parvenir à une solution d’aménagement, la problématique s’est tournée vers une étude des circulations, des volumes, des couleurs, des matières, des mobiliers, des éclairages et des décorations. Le travail s’est effectué en collaboration avec le client et le constructeur LCR pour mener ce projet à sa réussite.
Ce concept urbain a été mis en œuvre dans un esprit « street » et d’une incorporation végétalisée. La teinte du volume central, vert bleu foncé, tente d’apaiser l’espace de travail ouvert et offre une dynamique en créant un contraste avec la moquette rose Very Berry de chez Interface, en hommage à Christo.
Œuvre réalisée par Christo (Christo et Jeanne-Claude, les îles emballées, 1983).
Les deux niveaux sont confectionnés par des espaces de circulation marqués par de la moquette de couleur puis d’une teinte grise neutre pour les espaces de travail, également ornés de plantes fournies par Tchungle.
Le mobilier professionnel a été installé par Kister Conception. Quant aux zones informelles cocon, elles ont pu trouver leurs places au RDC dans des espaces consacrés aux poufs, tabourets Tam Tam dorés.
La source de lumière, indice sur la qualité du travail et de la bonne humeur, une rambarde en verre a été placée autour de l’escalier pour permettre aux rayons lumineux de saisir les galbes des pièces en jouant sur un contraste fort parmi le béton brut.
Les visiteurs.euses peuvent se vanter de faire partie de la composition du tableau végétal qui s’y offre en haut des escaliers, centré sur l’enseigne Numerize. De plus, une structure métallique a été réalisée par Philippe Zink, artisan métallier, pour ces lieux, celui-ci sert de vestiaire afin de contribuer à la séparation informelle de l’espace.
L’espace a été pensé pour que les espaces de travail soient à placements libres, avec une zone de coworking au RDC et de travail par pôles au R+1.
L’espace comprend aussi des cuisines à doubles fonctions faisant office de salle de réunion, informelle avec fauteuils et table ronde ainsi qu’une salle de jeu également pour la cuisine au R+1.
La force de l’univers utilisé lors de cette composition est d’un espace ouvert à cloisons vitrées sans imposer une limite à la lumière du jour ainsi que des espaces d’intimité grâce aux mobiliers Inclass et aux végétations riches.
La salle d’attente utilisée par les invités, située à droite de l’entrée enjolive le minimalisme avec des canapés PAU vert et jaune de chez Inclass, de tabourets Tam Tam dorés, et d’un papier peint aux visages noirs sur fond blanc.
Les salles de réunions formelles se trouvent au R+1. La grande salle de réunion peut accueillir jusqu’à 20 personnes que nous avons animé par un workshop avec l’équipe Numerize afin de mettre en avant le collage d’anciennes feuilles d’archives pour réaliser un mur décoratif tout en accompagnant la projection lors des réunions. Dans une continuité matérielle, nous avons également appliqué la moquette Peack to Marble de chez Zoom pour accentuer le contraste parmi les feuilles anciennes des archives.