Boutique café L’Escabeau

Transformation d'un ancien atelier de tailleur de 18m² en boutique café.

Appelé « L’escabeau », le projet est situé au centre historique de Strasbourg, dans un bâtiment datant de 1750. Il a été conçu pour Omnino, une jeune micro-brûlerie alsacienne, qui participe à la démarche du « café de spécialité » en France.

En faisant appel à Newance, les client.es nous ont fait part de leur souhait pour la création d’un point de dégustation dynamique, sans places assises. Un lieu de passage convivial, tout en respectant leur valeurs fondamentales, dont la réhabilitation en fait partie.

Dans cette démarche, travaillant en collaboration avec l’architecte DE Maria Sava, nous avons conservé l’historique du lieu, qui accueillait précédemment un tailleur dans ce local de 18 m2.

Notre choix est de garder et restaurer le sol en opus de marbre. Mais aussi le grand miroir, qui nous a inspiré un présentoir pour mettre en avant la collection de tasses anciennes d’Omnino, dans lesquelles ils servent leur expresso.

L’alcôve, trace d’un ancien passage vers le local voisin, est transformée en espace assis-debout plus intime, créant l’environnement idéal pour déguster les produits proposés.

Notre réflexion consiste à décliner l’univers d’Omnino en nous inspirant des souvenirs du salon de nos grand-mères, pour offrir une véritable identité qui respire l’authenticité. Une attention particulière a été apportée à ne pas refléter «le coffee-shop » comme symbole de mondialisation.

L’espace est conçu avec des tons et matériaux chauds, naturels, où les finitions et l’artisanat de la région se combinent aux éléments d’influences contemporaines.

Nous avons utilisé du corian et du chêne clair pour le mobilier bas, afin d’être en harmonie avec le comptoir. Les murs reflètent l’univers Omnino avec le bleu bucolique et du papier peint aux motifs floraux inspiré des années 70 – souvenir du salon de nos grand-mère.

Le comptoir – élément central, vient connecter les usager.es et structure l’espace par sa fonction et sa matérialité. Il a été habillé de briquettes artisanales, sélectionnées à la briqueterie Lanter de Hochfelden. L’agencement technique et ergonomique à été pensé pour le service au comptoir. Il a été optimisé pour recevoir les besoins techniques d’extraction et de conservation nécessaires à l’exploitation du lieu.

Pour amener de la légèreté, en réponse à l’élément central massif, des présentoirs en feuilles de métal longent les murs et exploitent la hauteur sous plafond pour mettre en valeur les articles à la vente.

Pour renforcer l’esprit du concept nous avons imaginé des luminaires en métal et bois, réalisés en collaboration avec Patincoofin, créatrice de pièces lumineuses uniques d’upcycling.

Ce projet met mise en scène la révolution qui anime le monde du café et accompagne une micro-brûlerie de proximité à faire découvrir le café de spécialité au plus grand nombre.

Photographie: @Maria Sava